La gare RER de Louvres sera réaménagée en pôle d’échanges multimodal, qui aura vocation à accueillir différents modes de transports (voiture, bus, train, taxis, vélos, marche à pied) et qui sera conçu de façon à faciliter le passage de l’un à l’autre. Le pôle de Louvres a fait l’objet d’un contrat de pôle signé avec le STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) en 2004 et qui a été mis à jour en 2011 pour être compatible avec le projet d’Eco-quartier. Cette disposition offerte depuis 2001 dans le cadre du Plan de Déplacement Urbain (PDU) de l’Ile-de-France permet d’obtenir des financements pour aménager les abords des gares, faciliter l’accès à pied et en vélo, réduire les conflits d’usages…
Le projet de réaménagement du pôle multimodal prévoit :
- un parc relais de 280 places environ et la requalification des 66 places de stationnement situées avenue de Normandie, soit au total 346 places. L’accès au parc relais sera contrôlé et réservé en priorité aux usagers du train. L’aménagement du pôle multimodal s’accompagne d’une réorganisation du stationnement public dans un rayon de 500 mètres autour de la gare ;
- une gare routière en ligne aménagée parallèlement aux voies ferrées ;
- des places pour les taxis et des arrêts minutes devant la gare ferroviaire ;
- des arceaux et un local sécurisé pour les vélos ;
- des espaces de circulation pour les piétons plus confortables et leur permettant de passer d’un mode de transport à l’autre dans de bonnes conditions de sécurité.