De mi-août à mi-novembre 2014, le Service Départemental d’Archéologie du Val d’Oise (SDAVO), qui est une des compétences du Conseil Départemental du Val d’Oise a réalisé un diagnostic archéologique sur l’ensemble du périmètre des Frais Lieux, soit 47 hectares.
Ce diagnostic constitue la première étape obligatoire avant de pouvoir aménager ces terrains. Les archéologues tentent ainsi de savoir si le terrain renferme des traces d’occupations humaines, avant que les travaux ne commencent. L’objet de ce diagnostic était de détecter, caractériser, circonscrire et dater d’éventuels vestiges archéologiques en sondant à l’aide d’une pelle mécanique 10 % de la surface du projet d’aménagement.
Ce chantier a permis de mettre à jour des traces d’occupations gauloise, néolithique et antique ainsi qu’une tranchée de la Première Guerre Mondiale. Les vestiges découverts sont d’abord analysés par les archéologues. Ils pourront ensuite être présentés au musée Archéa de Louvres.
Pour ce diagnostic archéologique de grande ampleur, le Service Départemental d’Archéologie du Val d’Oise a réalisé une vidéo de présentation que vous pouvez visionner ci-dessous.