Une conférence consacrée aux silos de Louvres, monuments de la plaine agricole, s’est tenue le vendredi 6 septembre 2013, à l’espace culturel Bernard Dague. Cet évènement organisé par l’Etablissement Public d’Aménagement de la Plaine de France et la Ville de Louvres a rassemblé des agriculteurs, des élus locaux, des habitants, mais aussi les acteurs du projet d’éco-quartier tels que Roland Castro et S. Denissof.
La conférence a permis au public de découvrir l’histoire, le fonctionnement et les caractéristiques des silos modernes de Louvres ainsi que la présence de silos antiques dans la commune.
Depuis l’antiquité, le stockage et la protection des récoltes constituent un défi pour les agriculteurs. Des silos enterrés ont été mis au jour dans le centre historique de Louvres, à l’occasion de fouilles archéologiques. Ces premières installations de stockage de céréales ont été présentées par Charles Huet, Président du GRHALP(Groupe de Recherches Historiques et Archéologiques de Louvres-en-Parisis), qui a introduit la conférence. Nicolas Loriette, docteur en histoire de l’architecture industrielle, chercheur spécialiste des silos, a ensuite replacé les silos modernes de Louvres dans l’histoire architecturale des silos français. Réalisé en 1951, le silo 1 qui sera conservé et réhabilité dans le cadre du projet d’Eco-quartier, constitue un symbole de la révolution agricole en Plaine de France. Pour comprendre le fonctionnement de ce « monument-machine », la Région Ile-de-France a réalisé une enquête approfondie, dont les résultats ont été dévoilés par Nicolas Pierrot, chercheur au service Patrimoines et Inventaire de la Région. Jean-Xavier Mullie, Directeur Général de la Coopérative Agora a conclu la soirée par une présentation des nouvelles installations de stockage de céréales, réalisées pour transférer les activités des anciens silos de Louvres.
Pour en savoir plus :
- Visiter l’exposition du musée Archéa consacrée aux silos de Louvres, symboles de la révolution agricole en Plaine de France ;
- Consulter le compte-rendu de la conférence.