Mission accomplie pour la SNCF et l’entreprise qui a réalisé les travaux d’élargissement du pont de la gare, la société NGE ! La seconde phase de remplacement du pont de la gare de Louvres s’est déroulée avec succès le weekend du 23 au 26 mai. Les ouvriers avaient 72h pour démolir l’ancien pont et mettre en place le nouvel ouvrage supportant les voies TER Paris-Picardie, côté avenue de Normandie. Une opération similaire s’était déroulée le weekend du 8 au 11 mai, pour remplacer en 76h le pont du RER D, du côté de la gare de Louvres.

 

Un chantier hors-norme et de haute précision

Le remplacement des anciens ouvrages par de nouveaux ponts plus larges permettra la circulation automobile en double sens, l’aménagement de deux trottoirs et la création d’une piste cyclable. Réalisée dans le cadre de l’aménagement de l’Eco-quartier de Louvres et Puiseux-en-France, ces opérations de haute précision se sont déroulées les deux weekends en un temps record, pour assurer la reprise du trafic des trains dès la fin des week-ends. Pour chaque ouvrage, il a fallu déposer les voies ferrées, démolir l’ancien pont et positionner le nouvel ouvrage sur des charriots automoteurs à l’aide d’une immense grue. L’étape suivante consistait à glisser l’énorme bloc de béton (1000 tonnes pour le pont RER, 900 tonnes pour le pont TER) à son emplacement définitif, avant d’installer les murs de soutènement des talus et de reconstituer les voies ferrées avec rails et ballast. Une fois passée cette étape cruciale, les travaux se poursuivront jusqu’en septembre 2015 pour remettre en place les réseaux, refaire la voirie et aménager les deux carrefours situés de part et d’autre du pont.

©ABommart

Un événement festif pour célébrer ces travaux exceptionnels

La Ville de Louvres a organisé un événement festif le samedi 9 mai, pour célébrer avec les habitants ce chantier exceptionnel. De nombreux Lupariens et Puiséens ont fait le déplacement, pour observer les travaux depuis une zone sécurisée et profiter des différents animations (fanfare, retransmissions sur écran géant, explications de professionnels, démonstrations de break dance, jonglerie et graff’, quiz animé par le maire honoraire de Louvres M. Messager…). Les participants ont salué la prouesse technique et le professionnalisme des responsables du chantier, qui ont pris le temps d’expliquer le déroulement des travaux. Durant la nuit de vendredi à samedi, un accueil sur site était organisé pour les curieux souhaitant assister à la phase la plus spectaculaire du ripage.

©Ville de Louvres

Informations complémentaires

  • Maîtrise d’Ouvrage : RFF
  • Maîtrise d’Ouvrage Déléguée et Maîtrise d’œuvre : SNCF
  • Montant des travaux : 10M€HT, pris en charge par le Conseil Régional d’Ile-de-France (2,8M€), le Conseil Général du Val d’Oise (2,8M€) et l’EPA Plaine de France (4,38M€).

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