Après Icade sur le lot B2, c’est au tour de Nexity – Créateur de Quartier, de présenter les esquisses des premiers logements sur le Quartier Gare. Le promoteur a déposé les permis de construire des 300 premiers logements, en partenariat avec le groupe Soppec et la Foncière Alfras, qui seront chargés de réaliser les commerces en rez-de-chaussée. Ce programme mixte propose différents types de logements, du T1 au T5, dont 70% de logements en accession et 30 % de logements locatifs sociaux.
Il intègre également un nouveau centre commercial avec un supermarché et une vingtaine de boutiques qui permettront aux commerces existants de s’y relocaliser et de développer de nouvelles surfaces. Ces commerces seront situés en rez-de-chaussée des lots D3, E et H. Le lot H qui accueillera le supermarché en rez-de-chaussée comprendra également un parking souterrain de plus de 140 places.
De l’autre côté de l’avenue Charles de Gaulle, une école et une crèche seront construites.
Lot H : le silo réhabilité en logements et commerces en rez-de-chaussée
La place devant le silo réhabilité (25 logements) et ses commerces en rez-de chaussée
Le silo de 1951 sera réhabilité et accueillera 25 logements offrant des vues exceptionnelles jusqu’à Paris par temps dégagé, entre ciel et « mer de blé ». Les autres bâtiments réalisés sur le lot H accueilleront 92 logements.
Lots A2, D3, E : des immeubles à l’architecture rythmée, faisant la part belle aux espaces extérieurs
Un immeuble témoin de 17 logements livré au 1er semestre 2015
Pour lancer la commercialisation, un immeuble témoin de 17 logements du T1 au T5 et un espace de vente en rez-de-chaussée sera livré au 1er semestre 2015, à l’angle de l’avenue de la Gare et d’une nouvelle rue. Réalisé par Nexity, il permettra aux futurs acquéreurs de visiter des appartements aménagés. Il accueillera différents types de logements, organisés en simplex et en duplex, s’ouvrant pour la plupart sur des terrasses, des loggias extérieures ou des jardins d’hiver. Le logement situé en rez-de-chaussée donnant sur le cœur d’îlot bénéficiera d’une grande terrasse-jardin et celui du dernier étage, d’un patio privatif. L’Atelier Roland Castro, Sophie Denissof et Associés, l’architecte qui conçoit les logements réalisés par Nexity, explique que cette diversité de formes d’habitat vise à répondre aux besoins des différents ménages : « les logements ont été pensés pour accompagner les étapes de vie de leurs habitants. Dans cet Eco-quartier, il sera possible de se projeter, de modifier son logement ou d’en changer en fonction de l’évolution de sa situation personnelle, familiale ».
Informations complémentaires
Architecte : Atelier Roland Castro, Sophie Denissof et Associés
Promoteur : Nexity – créateur de quartier
Maître d’ouvrage : EPA Plaine de France