L’élargissement du pont de la gare : plus de confort pour tous les usagers
Comme nous vous l’avions annoncé dans le numéro 1 de la Lettre de l’Eco-quartier, le chantier du pont de la gare a démarré. Ces travaux attendus depuis des années par les Lupariens et Puiséens permettront d’élargir le pont de la gare pour apporter plus de confort aux différents usagers, et permettre enfin la circulation automobile à double sens.
Aujourd’hui le passage est étroit et la circulation des véhicules alternée, les piétons ne disposent que d’un seul trottoir et la hauteur libre ne permet pas le passage de certains cars. Les travaux en cours permettront le doublement des voies de circulation, l’aménagement de deux trottoirs et la création d’une piste cyclable.
Le déroulement des travaux
Les entreprises ont été désignées tant pour le dévoiement des réseaux que pour l’élargissement du pont de la gare, ce qui a permis de préciser le planning des travaux qui vous est présenté ci-dessous.
- Phases 1-2 : Le déplacement des réseaux (août-septembre 2014 et novembre-décembre 2014
Les réseaux (eau, électricité, téléphone…) situés sous les emprises du chantier doivent être déplacés pour éviter leur détérioration durant les travaux. Chacun d’entre eux passera par un nouveau tunnel creusé entre l’avenue de la gare, en face de la boulangerie, et l’avenue de Normandie (sous le talus de la voie ferrée) |
- Phase 3 : la préfabrication des ponts et des murs de soutènement (septembre 2014 – février 2015)
Les nouveaux ouvrages (ponts et murs de soutènement) seront construits entre septembre 2014 et février 2015 sur des aires de préfabrication, aménagées de part et d’autre des voies ferrées. |
- Phase 4 : la création de la piste pour le ripage des ponts (mars – avril 2015)
La mise en place des nouveaux ouvrages, appelée phase de ripage, nécessite des terrassements importants et l’aménagement de pistes en pente douce, pour permettre le déplacement des ponts depuis leurs aires de préfabrication jusqu’à leur emplacement définitif. |
- Phase 5 : destruction des ouvrages existants et ripage des nouveaux ponts (mai 2015)
Les ponts existants seront démolis et des chariots automoteurs feront glisser les nouveaux ouvrages sous les voies ferrées. Ces opérations de ripage se dérouleront le weekend du 8 au 11 mai (pont côté avenue de la gare) et le weekend du 23 au 26 mai (pont côté avenue de Normandie). |
- Phase 6 : réfection de la voirie (juin – septembre 2015)
Après l’installation des nouveaux ponts, les réseaux de gaz (transport et distribution), d’eaux usées, d’eaux pluviales et d’éclairage seront remis en place sous la voirie. Les travaux seront finalisés avec la remise en état de la voirie et l’aménagement des carrefours de part et d’autre du pont de la gare. |
Les impacts des travaux
Les travaux d’élargissement du pont ferroviaire nécessitent la fermeture de l’avenue de Normandie du 29 octobre au 15 décembre 2014. La voie sera fermée à la circulation, sauf pour les riverains, entre l’avenue de la Vieille France et l’avenue du Général Leclerc. D’autres fermetures sont prévues en 2015 et des déviations routières seront mises en place en coordination avec les gestionnaires de la voirie.
La circulation des RER sera interrompue le weekend du 8 au 11 mai 2015 et des bus de substitution seront mis en place. Des ralentissements des trains SNCF et des RER sont également à prévoir.
Informations complémentaires
- Maîtrise d’Ouvrage : RFF
- Maîtrise d’Ouvrage Déléguée et Maîtrise d’Œuvre : SNCF
- Montant des travaux : 10M€HT, pris en charge par le Conseil Régional d’Ile-de-France (2,8M€), le Conseil Général du Val d’Oise (2,8M€) et l’EPA Plaine de France (4,38M€).