Les travaux de démolition des bâtiments de l’ancienne coopérative agricole ont pris fin en décembre 2013.

La prochaine étape du chantier est la réalisation des premiers travaux d’aménagement des espaces publics et la viabilisation des terrains cédés aux promoteurs, sur le périmètre présenté sur le plan ci-dessous. Ces travaux consistent à réaliser les réseaux (telecom, eau potable, électricité, gaz, …) ainsi que les structures des futures chaussées, qui permettront d’engager les travaux de construction des logements et commerces en rez de chaussée en 2015. Pour éviter d’endommager les revêtements et le mobilier urbain, les finitions de ces espaces publics, tant les nouvelles rues que le square et la place devant le silo, seront exécutées ultérieurement, à la fin des chantiers des ensembles immobiliers dont la construction durera plusieurs mois.

Périmètre des travaux d’espaces publics

Travaux de voirie et d’assainissement

L’entreprise Eiffage, retenue par l’EPA Plaine de France pour la réalisation des travaux, accomplira les missions suivantes :

  • Terrassements généraux, décapage et stockage de la terre végétale en vue d’un réemploi ;
  • Installation et raccordement des réseaux d’assainissement d’eaux usées et eaux pluviales ;
  • Mise en place des fourreaux pour les futurs réseaux (eau potable, électricité, téléphone…) ;
  • Réalisation des structures des voiries et pose d’une couche d’enrobé ;
  • Mise en place d’un réseau d’éclairage public provisoire.

Préfiguration des espaces publics

Ces travaux s’accompagneront d’une préfiguration des principaux espaces publics du Quartier Gare, que sont le square et la place urbaine, créée devant le silo à réhabiliter. Ces deux espaces structurants étant livrés en même temps que les constructions de logements et de commerces, il a paru important de les préfigurer dès cette année, afin de mieux appréhender le futur quartier.

L’aménagement de la partie sud du square débutera par un terrassement du terrain, un modelage de la terre végétale apportée, un engazonnement et une plantation d’arbres.

Une partie de la place créée au pied du silo sera également préfigurée, avec la pose d’un revêtement étanche.

Aménagement d’un parking public provisoire

Un parking public provisoire de 20 places, accessible depuis l’avenue Charles de Gaulle, a été aménagé sur l’emprise du lot E. Il permettra de remplacer les places de stationnement situées sur l’avenue de la Gare, à proximité de la boulangerie, qui seront supprimées pour créer la structure de la nouvelle voie dès février 2014.

Informations complémentaires

  • Durée estimée des travaux : 8 mois.
  • Maîtrise d’ouvrage : EPA Plaine de France.
  • Maîtrise d’œuvre : Atelier Roland Castro, Sophie Denissof et Associés – Atelier Mandragore – Infra-Services.
  • Entreprise chargée de travaux : Eiffage.
  • Montant des travaux : 675 000 € HT