D. Dobo-Schoenenberg, J-P Huchon, Y. Murru, J-M Fossier, M. Etchegaray, A. Bazin et D. Robert

Attendu depuis longtemps par les habitants, l’élargissement du pont de la gare de Louvres représente une étape cruciale pour la création de l’Eco-quartier de Louvres et Puiseux-en-France. Après un an de travaux et quelques semaines après la réouverture à la circulation, le nouveau pont a été inauguré officiellement.

L’ensemble des élus locaux et partenaires étaient présents pour couper le ruban : Jean-Marie Fossier et Yves Murru, Maires de Louvres et de Puiseux-en-France, Germain Buchet, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Roissy Porte de France, aux côtés des financeurs des travaux Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile de France, Arnaud Bazin, Président du Conseil Départemental du Val d’Oise, Damien Robert, Directeur général de l’EPA Plaine de France et le représentant de l’Etat, Denis Dobo-Schoenenberg, Sous-Préfet de Sarcelles.

Accueillis dans l’immeuble témoin, première construction immobilière de l’Eco-quartier inaugurée en juin dernier et réalisée par Nexity Apollonia, les participants ont échangé dans une ambiance conviviale avec Yann Doublier, Président du groupe Nexity Apollonia et Sophie Denissof, de l’Atelier Roland Castro, Sophie Denissof et Associés, architecte coordinateur de la ZAC.

Ils ont notamment pu découvrirle futur Quartier de la gare de Louvres autour de sa maquette.

Les officiels ont rappelé l’importance de ces travaux pour la réalisation de l’Eco-quartier, un projet prioritaire du Grand Paris pour le développement du logement en Ile-de-France.

Ils ont salué ce chantier exceptionnel, une «prouesse technologique»réalisée «en un temps record»selon les mots de Jean-Paul Huchon.

Michel Etchegaray, Directeur des projets Franciliens pour SNCF Réseau, maître d’ouvrage des travaux, a souligné la confiance entre les opérateurs qui a facilité la réalisation de cette opération remarquable. Il espère la même réussite pour la construction du nouveau pont-route, réalisé au-dessus des voies ferrées afin de relier le futur quartier des Frais-Lieux à la rue du Beaumontoir qui dessert la zone d’activité du Roncé depuis la RD 317. Ce nouveau chantier, démarré en septembre 2015, se poursuivra jusqu’au 1er semestre 2017.

Ces deux ponts élargis permettent de mieux relier les quartiers et desservir l’écoquartier en accompagnant la création du pôle d’échanges multimodal. 

Fin février 2016, un parc relais sera mis en service complétant l’ouverture de la gare routière avec ses abris bus définitifs et son local Véligo au 3ème trimestre 2016.